jeudi 9 avril 2009

Théorie de la justice

Pour certaines raisons que j'ai oublié de transmettre ici (oui, cela fait partie des nombreux articles que je ne publie pas en ce moment) j'ai laissé tomber la fin du Mal de Montano (de Vila Matas), que je conseille quand même, et j'ai commencer à lire en diagonale la Théorie de la justice, de John Rawls.

Ca faisait un moment que je cherchais des livres théoriques sur la justice. J'avais trouvé, en même temps que le Mal de Montano, un bouquin sur la justice administrative qui abordait en creux certaines réflexions intéressantes mais ça restait trop technique. Et c'est en cherchant le Spectateur émancipé de Jacques Rancière (que je vais récupérer demain, j'en profiterai pour acheter Southland Tales, un film que je conseille à tous ceux qui aiment les gros muscles mimant la prise de tête... complètement frappé ; je prendrai peut-être aussi Donnie Darko) que j'ai lu ce titre révélateur "La théorie de la justice". Je n'ai pas pu résister.

La Théorie de la Justice, donc, a été reformulé depuis (dans "La justice comme équité", sans doute plus abouti mais donc le titre ne m'a pas plu, peut-être à cause d'une traduction trop juste), mais reste très actuel. Il semblerait qu'il soit plus ou moins à l'origine de la refondation socialiste actuelle... j'aurais tendance à dire que la justice, importante, ne devrait pas être le centre d'une politique, et qu'en France notamment, parce que la gauche est omnubilée par l'humanitarisme, il faudrait s'en éloigner un peu. Mais le livre est très prometteur. J'ai commencé à lire quelques passages et j'ai particulièrement apprécié la critique des libertaires, mais il y a bien d'autres choses à dire, je le dirai donc plus tard.

Aucun commentaire: